Comparaison des systèmes Nespresso et Illy IperEspresso

Bien que les deux systèmes utilisent des capsules mono-dos pour préparer le café, il existe cependant des différences à savoir avant de confronter les cafés obtenus par les deux machines.

Dans un premier temps: le matériel.

Les capsules de Nespresso sont faites d’aluminium alors que celles d’Illy sont de plastiques.

Certaines personnes considèrent que le métal est crucial pour la conservation des qualités du café, et d’autres qui rajoute que cela peut devenir nocif après chauffage.

Les capsules Iperespresso sont emballées dans un cylindre en plastique sous vide, bien qu’elles seront bientôt substituées par un nouvel emballage de même protection mais bien plus écologique.

La taille de chacune est aussi une chose à prendre en compte.

Alors que celles de Nespresso sont plutôt petites, celles d’Illy sont plus volumineuses.

Les deux utilisent un système de couleur pour distinguer les variétés, la marque italienne utilise seulement trois couleurs, puisqu’elle possède juste trois variétés: décaféiné, torréfaction moyenne et noir, qui n’a rien à voir avec la grande gamme de Nespresso.

Dulsao vs Torréfaction moyenne

capsules iperespressoD’un côté Nespresso où nous avons choisis un café d’intensité moyenne comme le Dulsao pour concurrencer avec la torréfaction moyenne d’Iperespresso.

Il est difficile de choisir dans cet ample gamme pour comparer, mais nous pensons que celui-ci est le plus adéquate, autant au niveau de l’intensité que la description.

En apparence, les deux cafés sembles similaire, avec une mousse dense et de couleur obscur. Peut-être le café Illy présente une mousse légèrement plus dense et le café Nespresso une couleur plus obscur, mais il est pratiquement impossible de différencier les deux café par leurs simple aspect.

Avec l’arôme, cependant commence les différences.

Le café Illy présente une odeur intense et riche en couleurs, qui persiste dans la narine, alors que le Nespresso est plus tenu et moins joyeux.

Ces différences ce déplaces aussi dans la saveur, où Illy reste plus fruité et ludique, avec beaucoup de couleurs, en définitif délicieux.

Nespresso est un peu plus aqueux et amer, et son goût est beaucoup moins riches en couleurs.

Arpeggio vs torréfaction obscur

Pour la lutte final, un poids lourd de Nespresso comment est le Arpeggio (un de mes favoris) contre la torréfaction obscur de Illy.

Deux cafés intenses qui devraient satisfaire les plus indulgents.

Voyons la comparaison.

Une fois encore chacun d’eux semble similaire d’aspect, avec une mousse dense et bien coloré peut être le Nespresso un peu plus obscur et dense, mais le Illy résulte plus attractif et séducteur à première vue.

Dans la narine, le Nespresso présente une odeur à café très intense et légèrement acide, alors que le Illy possède une odeur plus riche en couleur, avec des notes sucrés.

Une fois en bouche, le Nespresso s’empare de cette dernière avec un goût très fort et un peu acide.

Le Illy cependant, offre un goût beaucoup plus envoutant et rond, avec pleins de couleurs qui surgissent et se transforme durant la dégustation. « Un grand café » ont été les mots qui sont sortis de nos bouches.

Conclusion de la comparaison entre Nespresso et Iperespresso d’Illy

En résumé, le système Illy offre une bonne alternative à Nespresso, avec des cafés qui, selon notre jugement, sont supérieur.

Cependant, il convient de prendre en compte le prix des capsules, celles de la marque Italiennes coûtent 42 centime d’euros l’unité (pour 33 de Nespresso), un prix qui peut-être, ne vaut pas la peine à tout le monde.

 

 

 

 
Partager
Twitter Facebook